Ecriture d'invention poème carpe diem
Nathan
1ère S07
Ecriture d’invention
Sujet : Rédigez le poème en prose d’un contemporain qui veut renouveler le thème du Carpe diem. Un personnage, riche de son expérience, s’adresse à une jeune personne qui n’est pas consciente de la nécessité de profiter de ses plus belles années.
Je vous écris ces lignes pour tenter de vous épargner un regret qui pourrait vous rendre dépendante du fruit de la vigne. Ces mots s’adressent à vous, dont la paresse occulte la vie. Un homme déçu voyant en vous la jeunesse qui de son âme a disparue, vous conjure de mordre à pleine dent dans un fruit que l’on appelle Vie ; de ne pas le laisser doucement ramollir et pourrir comme mon vieux corps.
Ne restez pas sur votre canapé devant tous ces écrans, mais voyagez, dans les livres si ce n’est dans la réalité. Jouissez de chaque petit morceau de ce fruit savoureux !
Cueillez jeunes gens, les fleurs du temps avant qu’un soir il ne joue sur l’ivoire un prélude à vos vieilles années de solitude. Vieilles années durant lesquelles, si vous ne changez, regretterez un âge précieux que vous n’aurez vécu mais simplement vu passer devant vos yeux.
Car la vie, voyez vous, la vie est bien trop courte pour en manquer les moindres moments ; alors absorbez son nectar à chaque heure, à chaque instant et nourrissez-vous en. Dégustez l’essence de vos amours avec passion : ne faites pas de votre fierté et votre indifférence leurs geôliers.
Enivrez-vous avant qu’il ne soit trop tard, non pas du vin d’un vieillard averti qui vous écrit ses mots mélancoliques mais de la poésie de votre jeune