intro philo pdf
omme vous le savez, ce mercredi 28 janvier, notre
journal a été la proie d'une attaque...
Depuis quelques jours, nous nous attelons tels des héros à la rédaction de ce numéro spécial et accomplissons bien plus de miracles que tous les dieux antiques réunis.
Celui dont nous sommes le plus fiers, c'est que vous tenez entre vos mains le journal de l'espoir. Journal que nous avons toujours fait avec passion, acharnement et peut-être, c'est vrai, ... désinvolture ! Mais quel amoureux de la Grèce antique et ses secrets ne serait pas désinvolte ? Forcément pour aimer, adorer, idolâtrer quelque chose que la majorité rejette avec ardeur et désintérêt, il faut être désinvolte peut-être même plus ... extrêmement désinvolte !
Ces derniers années, nous nous sommes sentis seuls à tenter de combattre à coups de crayons les préjugés sur la Grèce et ses trésors mais depuis quelques jours, tous prétendent être comme nous, tous «sont Socrate» (même le pape c'est vous dire!). 1C'est à tous ces Socrate, d'un jour ou de toujours que nous dédions ce numéro.
1
Mais une question nous taraude: «est-que les mots la
Grèce antique est ringarde vont-ils enfin disparaître du vocabulaire intellectuel?»
Nous aborderons,cette fois-ci, la philosophie présocratique (bel hommage à Socrate, non?) et donc les apophtègmes des 7 sages, l'école Ionienne, Pythagore
(quel horreur un mathématicien!) et l'école d'Elée.
A l'heure où nous bouclons ce numéro, la Grèce connait un tournent important dans son histoire politique avec la nomination de son nouveau premier ministre, Aléxis
Tsipras.
Wilk's.
2
3