Maupassant, une vie
À travers ce passage d’Une Vie, qui se déroule après le voyage de noces de Jeanne et Julien, Maupassant décrit comment Jeanne vit son retour en Normandie. Entre le début de l’année 1819 et la fin de cette année, il s’est passé beaucoup de choses dans la vie de Jeanne. Elle a quitté le couvent, elle a rencontré Julien avec qui elle s’est mariée puis ils sont partis en Corse pour leur voyage de noces. Alors qu’auparavant elle était inactive et rêvait à son avenir dans un couvent. Elle rêvait d’amour passionnel, de bonheur et d’un prince charmant. Ce changement de vie l’a fait passer de jeune fille rêveuse à femme emportée par le tourbillon de la vie. Au début de ce chapitre, Maupassant résume les événements récents de la vie de Jeanne, puis parle de ses sentiments face à cette atmosphère d’automne qui avait tant changé à son retour. Elle fait une promenade dans la campagne qu’elle connaît bien mais qui ne lui procure plus de bonheur comme auparavant.
Ce passage, qui contraste avec la joie de vivre, le bonheur et la frénésie de Jeanne durant son mariage et son voyage en Corse, correspond à un retour à la réalité ou elle quitte son rêve éveillé. On peut se demander si ce passage est une rupture totale entre le début et la fin du roman ? La réponse à cette question sera révélée petit à petit durant l’analyse.
Ce passage est coupé en quatre parties. Il fait deviner explicitement l’histoire entière du livre qui commence avec les nouveautés entraînantes de la vie de Jeanne puis son retour à la réalité accompagné de ses souvenirs et, finalement, d’une vie triste et ennuyeuse. 1) Lignes 1-18 : résumé du début du livre suivi d’un retour à la réalité puis d’une vision du futur. 2) Lignes 19-30 : comparaison entre le paysage du mois de mai et celle d’octobre. 3) Lignes 31-59 : description du paysage actuel d’automne. 4) Lignes 56-59 : promenade de Jeanne sur