Ecriture personnel sur Rouen
Rouen est une ville très ancienne comme peut le démontrer son architecture. Le nom latin de cette ville est Rotamagus, et porte comme surnom « la ville aux 100 clochers » pour son nombre impressionnant d’Eglises ou encore « La capital de Rollon » pour son appartenance au duc Rolon, devenue Robert duc de Normandie.
Mais l’histoire de Rouen ne s’arrête pas au surnom qu’elle porte, il y a également une armoirie, qui est caractérisée par son blason que l’on peut observer en dessous du Gros Horloge lieu historique dans le centre de Rouen. Ce blason, représentait il y a plusieurs siècles, des Léopards qui exprimaient la force, la puissance, la vitesse et la conquête. Il fut par la suite remplacé par l’agneau Pascal d’argent la tête couronnée, tenant une banderole d’argent chargé d’une croisette d’or au chef de France, car Rouen étant une ville très catholique à cette époque et souhaitait comme symbole pour être représenté, une image qui faisait montrer au reste du monde qu’elle était une ville respectueuse de lois, une ville en Paix. L’agneau Pascal a été remplacé par le mouton en 1905 lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Nous devons savoir également que Rouen est une ville situé dans le Nord-ouest de la France, en Seine Maritime. L’élément géographique le plus important dans cette ville est le passage de la Seine qui permet donc à Rouen d’être un port important en France grâce notamment à sa liaison directe avec le port de Paris ainsi que celui du Havre. Le port de Rouen est spécialisé dans les trafics des céréales, de leurs dérivés, des produits énergétiques raffinés. C’est le premier port céréalier d’Europe. Il est aussi le 1er port français de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie ainsi que pour le les trafics d’engrais et les exportations de farines et de malt. C’est également le 6eme port français pour le trafic total mais le seul port autonome ou les exportations sont prépondérantes. Rouen est traversé par