Étude cathédrale de rouen
Plan du diaporama
●
Histoire de la cathédrale
●
Dimensions de la cathédrale
Plan de la cathédrale Vitrail de Saint Julien Nombreux tympans Conclusion
●
●
●
●
●
Sitographie
Histoire de la Cathédrale
La cathédrale primatiale Notre-Dame de l'Assomption de Rouen est un monument dont la construction fut ordonné et commencer par Robert le Danois j’usque a sa mort en 1037 , c’est l’archevêque Maurille qui achèvera le chantier en 1063 .Le but de la construction était de l’agrandir en reconstruisant le chœur et en y ajoutant une crypte .Elle est situé au centre de l’ancien castrum galloromain .
Dimensions de la Cathédrale longueur du transept en œuvre : 46,50 m ; largeur de la crypte avec bas-côtés en œuvre : 21,90 m ;
largeur de la crypte avec bas-côtés hors œuvre : 24,75 m ; distance du centre de la croisée du transept au fond de l’hémicycle en œuvre : 26,20 m ; distance du centre de la croisée de transept à l’extérieur de la chapelle rayonnante du grand axe : 32,90 m ; longueur totale probable de l’édifice en œuvre : 98 m.
Plan de la Cathédrale
Vitrail de saint Julien l’hospitalier
Ce vitrail montre la légende de saint Julien il se lit de gauche a droite et de bat en haut .
Il est situé au nord du déambulatoire de la cathédrale. Le message que veut faire passer l’artiste à travers l’œuvre est celui de la rédemption car malgré ses péchés saint Julien a su se rattraper en aidant les autres en l’occurrence le Christ. Ce texte rappelle le mythe d’Oedipe .
Le vitrail fut financé par la Corporation des poissonnier .
La cathédrale de Rouen est composé de nombreux tympans .
Quel rôle joue la cathédrale dans la ville du Moyen Age .
Elle est le monument le plus prestigieux de la ville . Elle est le siège de l'archidiocèse de Rouen .chef-lieu de la province ecclésiastique de Normandie.
Sitographie
●
Wikipedia
●
cathedrale-rouen.net