economie
Il faut savoir que la science économique n’est devenue autonome que depuis une date relativement récente, avant elle n’était qu’une option du droit. En d’autres termes, droits et économie sont liés. Ces deux disciplines ne sont pas subtiles mais complémentaires. L’économie est le jeu, le droit, la règle du jeu.
L’économie cherche à comprendre et à décrire les interactions entre humains et entre l’humain et son environnement.
Cela fait donc intervenir les contrats et les propriétés que le droit s’attache essentiellement à définir.
René Girard explique que pour sortir des rivalités mimétiques, rapport de force, de la horde primitive, pour qu’il y’ait une vie sociale, il est nécessaire de créer un rapport de pouvoir.
Macro économiquement, cela se traduit autant à travers le droit constitutionnel que dans le choix entre l’économie de marché et l’économie publique.
Micro économiquement, la théorie des contrats et la théorie de l’agence explique le fonctionnement de l’entreprise.
Enfin en tant que citoyen, il est nécessaire d’avoir une culture économique pour voter de façon responsable tous les enjeux des scrutins économiques. En effet la science économique est la science des sciences.
Chapitre 1 Exemple introductif. Analyse économique de l’obésité
Pourquoi ce chapitre ? Illustrer ce qu’est une démarche scientifique en sciences sociales :
Etape 1 : Définir et mesurer un phénomène.
Etape 2 : Définir un cadre d’analyse (quantité, comptable).
Etape 3 : Formuler des hypothèses.
Etape 4 : Déduire des implications testables de ces hypothèses.
EtC’est le modèle hypothético déductif du philosophe et épistémologue autrichien, Karl Raimund POPPER (1902-1994) qui a définit la scientificité des théories par un meilleur critère que celui de la vérifiabilité (associé au modèle vérificationniste d’inférence inductive du 19ème) : le critère de la falsifiabilité ou réfutabilité de ses implications.
La scientificité d’une hypothèse