Economie
Les licenciements économiques, c'est-à-dire les suppressions ou transformations d’emploi liées à des difficultés économiques, à des mutations économiques ou à une réorganisation de l’entreprise, sont une des causes inhérentes à cette montée du chômage en France. Comment alors les éviter ? Le chômage partiel semble être un outil permettant de solutionner ce problème. En effet, la réduction des heures de travail de tous les travailleurs d’une entreprise, voire la suspension temporaire de l’activité de l’entreprise, permet à cette dernière de faire face aux problèmes tout en continuant de rémunérer ses salariés (salaires cependant diminués).
Le chômage partiel est donc un outil légal, utilisé par bon nombre d’entreprises françaises, et en théorie protecteur d’emplois. Toutefois la question qu’il est possible de se poser est la suivante : le chômage partiel est-il réellement un outil de protection contre les licenciements économiques ?
Pour répondre à cette question nous montrerons, dans un premier temps, ce qu’est le chômage partiel pour mieux comprendre, et dans un second temps, que ce dispositif est source