Le chomage objet d tude
Sommaire
Page 3-4 : Définition du chômage
Page 5-6 : Les différentes formes de chômage
Page 7-8 : Les chiffres du chômage en France
Page 9 : Les disparités Régionales
Page 10-11 : Les chiffres du chômage à l’étranger
Page 12 : Diagramme
Page 13 : Conclusion
Définition du chômage
Le chômage : Le chômage est la situation d’une personne qui, souhaitant travailler et ayant la capacité de le faire (âge notamment), se trouve sans emploi malgré ses recherches. L’absence d’emploi peut résulter d’une entrée dans la vie active, du désir de retrouver un emploi après une période d’inactivité, d’un licenciement, d’une démission volontaire ou d’un désir de changer d’activité.
Le taux de chômage : Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active (« l’ensemble des individus exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité rémunérée », selon la définition de l’INSEE).
Economiquement : Du point de vue économique, le chômage est interprété comme la résultante d’un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché du travail.
Qu’es ce qu’un chômeur ? La classification d’un individu comme chômeur varie selon les définitions utilisées. Un chômeur est généralement un individu qui appartient à la population active, qui n’a pas d’emploi, et qui en cherche un activement.
Cette définition, qui est celle de l’Organisation internationale du travail (OIT, ex-BIT), est assez floue, et sujette à des variations dans son interprétation. En novembre 2007, l’Insee a fait évoluer sa méthodologie pour coller à l’interprétation d’Eurostat1. Est « chômeur » une personne en âge de travailler (16 ans ou plus) qui est :
sans emploi (ne pas avoir travaillé, même une heure, pendant une semaine de référence) à la recherche active d’un emploi disponible dans les quinze jours
Une seconde définition du chômage existe, celle de Pôle emploi : Est un « demandeur d’emploi », un chômeur qui, en France, est inscrit à Pôle