Economie: l'état et le fonctionnement du marché
Objectifs :
identifier et analyser les dysfonctionnements du marché
identifier et analyser les défaillances du marché
1. L’Etat permet le fonctionnement du marché
1.1. L’Etat et le cadre institutionnel du marché
1.1.1. Information fiable et organisation du marché :
Une information fiable est une information dans laquelle on peut avoir confiance. Peut-on avoir confiance dans les informations transmissent par les offreurs ? Les offreurs sont le plus souvent dans une situation asymétrie d’information vis-à-vis de l’acheteur.
Ils détiennent une information que le consommateur ne possède pas. Les offreurs sont parfois incités à exploiter cette situation à leurs avantages. L’absence de garantie en la fiabilité de l’information peut bloquer le marché.
Un cadre institutionnel adapté permet de garantir la fiabilité de l’information à la disposition des acteurs sur le marché. Ce cadre contrôle, sanctionne certains comportements des acteurs sur le marché.
1.1.2. Les règles de la concurrence :
Le marché est en situation de concurrence pure et parfaite si :
- Atomicité du marché (chaque offreur est d’une taille insuffisante pour pouvoir influencer le prix du marché)
- Transparence du marché (les acteurs du marché doivent disposer d’un libre accès à une information fiable)
- Homogénéité des produits (les produits homogènes garantissent d’une concurrence réel entre les entreprises) à l’opposé des produits différenciés permettent aux entreprises de ce construire une sorte de mini-monopole sur le segment investit
- La libre entrée sur le marché
Les forcent naturelles du marché tendent à l’éloigner des conditions de concurrence pure et parfaite (différenciation des produits, barrières stratégiques à l’entrée). Le cadre institutionnel construit entre autre une force de rappel qui contraint le marché à tendre et si possible ses conditions.
A chacune des conditions des concurrences pures et parfaites