Chapitre 1 Le Marché du Blé Analyse du Questionnement
Il y a des échanges du fait de la spécialisation des individus. Ils se réalisent sur les différents marchés et sont internationalisés (aucun pays ne peut remplir ses besoins tout seul)
Dans les économies de marché, un rôle central est accordé au marché pour organiser les échanges. Un marché est un lieu de rencontre réel ou fictif entre une offre et une demande afin de déterminer un prix d’équilibre.
Le fonctionnement du marché
La formation du prix d’équilibre
Il existe 3 grands types de marché (capitaux, travail, biens et services). Dans une économie de marché, les marchés sont dits concurrentiels et les économistes néoclassiques parlent de concurrence pure et parfaite. Les critères de la concurrence pure et parfaite ont été énoncés par Franck Knight en 1921 :
Pureté de la concurrence :
Atomicité (aucun offreur ou demandeur influence le marché)
Homogénéité du produit (les produits sont interchangeables)
Liberté d’entrée sur le marché
Perfection de la concurrence :
Transparence (accès libre et total à l’information)
Fluidité de l’offre et de la demande (mobilité des facteurs de production et des acheteurs)
Tous les agents recherchent la maximisation de leur satisfaction. Sur chaque marché le prix d’équilibre résulte de la confrontation de l’offre et de la demande :
Si O > D Prix diminue O diminue et D augmente retour à l’équilibre
Si O < > Prix augmente O augmente et D diminue retour à l’équilibre
Mais si le système de fixation des prix est perturbé (subventions, gravité, prix, garantie, coûts d’assurances,…) cela peut gêner le signal d’informations fournit par le niveau des prix, et donc empêcher la coordination des acteurs de ce faire (surproduction, maintien d’entreprise improductive, sous production,…). Il faut que les prix soient flexibles.
Le cadre institutionnel
Pour le bon fonctionnement des marchés, il faut qu’il y est des règles, des autorités de régulations, des