Economie sur la monnaie
1) - La Monnaie Scripturale est l'esemble des dépôts pour les ménages et des entreprises dans les banques. Elle se traduit par un simple jeu d'écriture entre deux comptes bancaires. Elle est aujourd'hui dominante dans les transactions qu'elle représente à 90%. Les principaux instruments de circulations de monnaies scripturales sont la carte bancaire, les chèques, virements bancaire, prélèvements.
- La Masse Monétaire correspond à la quantité de monnaie en circulation dans une économie à un moment donné.
2) Une banque crée de la monnaie quand :
- elle donne un crédit bancaire à un agent économique
- elle donne un prêt a un de ses clients
- elle a des achats de devises
- il y a des opérations de refinancement en billet
- elle fait des avances au Trésor publique.
3) La masse monétaire augmente lorsque les crédits distribués aux agents économiques non financier son supérieur à leur remboursement. Il y a dans ce cas une création net de la monnaie.
La masse monétaire diminue si les remboursements son inférieur aux crédits accordés. Dans ce cas il y a une destruction nette de la monnaie.
La masse monétaire évolue dans le temps elle varie sous les effets conjoints des processus de création et de destruction monétaire.
4) Le processus de la compensation bancaire est mise en place par la banque centrale qui permet d'échanger quotidiennement les chèques que détient deux banques différentes réciproquement.
Juste les soldes de compensation font l'objet d'un vrai règlement.
5) Une période d'expansion économique est lorsque le client de la banque rembourse son crédit donc il y a une destruction de la monnaie scripturale.
Donc la banque voient la monnaie qu'elle crée augmenter ou diminuer en fonction des opérations de création et de remboursement.
La masse monétaire augmente en période d'expansion économique car même si l’on rembourse à l’instant t+1 les crédits ayant donné lieu à la création de monnaie