Crise des subprimes
1. De la Transformation de la Crise des Subprimes à la Crise de Liquidité.
La Crise des Subprimes a démarrée lorsque les taux d’intérêts faibles du domaine de l’immobilier permettent aux ménages aux revenus faibles et modestes d’emprunter.
Les institutions financières qui possédaient ces Subprimes, ont décidés de les transformer en produits financiers qui sont des crédits à risques. Les banques revendent donc ces crédits sur le marché financier aux agents économiques, afin de se débarrasser de ces crédits empoisonnés, puisque les risques sont directement transférés aux possesseurs de ces fameux titres, permettant parallèlement le refinancement des banques.
Les crédits augmentent et les ménages qui n’ont plus les moyens de régler leurs prêts se retrouvent dans l’incapacité de rembourser.
Alors que les biens immobiliers se retrouvent à des prix si faibles que les banques ne peuvent plus se rembourser, les investisseurs se montrent inquiets, et ne réalisent plus de crédits aux banques.
Les banques se retrouvent, en manque de liquidités puisqu’il n’y a plus d’argent qui s’injecte dans les caisses. Elles ne peuvent plus fournir l’argent demandé par les prêts, ni rendre l’argent qui avais été injecté par les investisseurs, ni répondre aux éventuels nouveaux agents économiques en besoin de financement. C’est donc la Crise de Liquidité qui démarre, ce qui oblige les banques à fermer pour cause de faillite puisqu’elles ne sont plus en état d’assurer leur rôle.
2. Le mécanisme qui a transmis la crise américaine aux banques européennes
La crise américaine a été transmise par le marché financier, en effet les banques de tous les pays mondiaux, ont achetés les crédits empoisonnés, ce qui a engendré un empoisonnement des banques américaines puisqu’ils viennent de ces banques, mais également des autres banques qui les ont achetés. En effet, on remarque que lorsque les crédits sont achetés, l’argent est investi en espérant un retour