Campagne obama
Compte rendu des réflexions et questions posées après l’intervention de Pauline et Nicolas.
Réflexions à chaud :
- Comment motiver une armée de volontaires ? Quelle campagne menée avant la campagne électorale elle-même ? - Comment avoir autant d’informations sur les électeurs en France ? - La campagne Américaine est très « marketing » avec des outils d’information très performants (S.I.M. : système d’information mercatique). Mais jusqu’où doit-on aller ? - Il faut faire appel néanmoins à des professionnels pour gagner.
Remarques :
- Les tracts, dans les campagnes françaises ne servent pas à grand-chose. Ils coutent cher et mobilisent « mal » des volontaires. Les réunions « Tupperware », le porte à porte et le phoning sont à utiliser plus largement. - Nos candidats français ne font pas suffisamment confiance à la « base ». - De Pauline Péresse : Une raison du succès d’Obama : une qualité relationnelle très forte avec son équipe.
Recommandations de Yannick GUIN :
Au Parti : - Repenser les cotisations, assouplir les conditions d’adhésion. - Organiser des primaires ouvertes qui durent dans le temps. - Investir dans le militantisme de terrain. - Créer un système d’information en réseau (créer une base se données). - Préparer la campagne en amont.
Au législateur : - Supprimer le système des 500 signatures de maires. - Recentrer le calendrier de campagne sur le second tour (en France que 2 semaines : trop court) - Le temps de parole est en France rigoureusement égale entre les candidats. Est-ce une bonne chose ? Le « poids » des candidats étant bien différent et leur nombre bien supérieur. - Déplafonner le financement