Les sources de finalement
Introduction
Le haut niveau de chômage notamment en France et la faiblesse de la croissance économique depuis les années 70 amènent les économistes à s’interroger sur un de ses principaux facteurs : l’accumulation du capital, autrement dit l’investissement. L’investissement vise souvent à mettre en œuvre le progrès technique.
• Quels sont les mécanismes qui expliquent que les investissements favorisent la croissance ? • Quels sont les éléments qui incitent le chef d’entreprise à décider d’investir ? • Comment le progrès technique agit-il sur la croissance ? • Quel rôle joue le progrès technique dans la transformation des structures économiques et sociales ?
I Les investissements stimulent la croissance
A Les différentes formes d’investissement des entreprises
Investissements matériels et immatériels
Durant ces dernières décennies, surtout dans les grandes entreprises, les investissements immatériels ont eu tendance à augmenter plus vite que les investissements matériels : on parle de dématérialisation de l’investissement.
Les investissements matériels
Les investissements matériels (accumulation de capital fixe) correspondent à l’acquisition de biens de production (bâtiments, véhicules, machines…) qui vient renouveler ou augmenter le stock de capital fixe. Ces biens vont être utilisés sur plusieurs cycles de production.
Les investissements immatériels
Les investissements immatériels correspondent principalement à des dépenses dans la recherche-développement, la formation du personnel, le marketing, dans l’achat de brevets et de licences, de logiciels.
Les différents types d’investissement selon leur finalité
Trois grands types d’investissements matériels peuvent être distingués.
L’investissement de remplacement (ou de renouvellement)
Il a pour objectif de remplacer le capital fixe usé ou obsolète (dépassé