synthese économie
Aujourd’hui, le rôle des banques ou établissements bancaires s’est diversifié. De fait, leur champ d’action s’est élargi. Ainsi, il serait opportun de s’interroger sur la nature de leurs compétences de fait et sur les évolutions de ces dernières dans le temps du point de vue économique.
I/ Les prérogatives des établissements bancaires selon le postulat antérieur
A) La banque : une autorité de gestion multiple
Une banque est un établissement au sein duquel un agent économique va pouvoir déposer un capital qu’il pourra ensuite décider de faire fructifier ou non. En ce sens, va découler de ceci plusieurs fonctions de la part d’une banque. Outre le fait de gérer un capital, la banque doit veiller à la sécurité des transactions émises par un agent. Cette fonction trouve sa source dans le fait que la monnaie tend à devenir immatérielle, il faut donc qu’un écrit puisse protéger les dépôts. En outre une banque doit pouvoir faire crédit. Cette opération consiste en le déblocage de liquidité de la part de la banque vers un agent économique pour acquérir un bien par exemple. La banque peut également drainer l’épargne c'est-à-dire qu’elle va effectuer une opération de redistribution qui va lui permettre de consentir des crédits. Par ailleurs la banque peut jouer le rôle d’intermédiaire au sein du marché financier. Le marché financier étant le lieu où se rencontre l’offre et la demande en vue de générer des capitaux. En parallèle, il faut souligner que les banques endossent un rôle de conseil en ce qui concerne les placements effectués en leurs établissements par les agents économiques.
Il est vrai que les banques semblent avoir un rôle essentiel dans l’économie intérieure au vue des prérogatives que l’on a mis au jour. Ainsi il est temps d’aborder les conséquences de ce champ d’action important détenu par elles
B) Les conséquences de l’omniprésence des banques sur le marché financier
Du fait de leurs prérogatives multiples, les banques ont été