Economie internationale
TD 1 : les acteurs de l’économie internationale (p 670-673)
Texte 1
Les acteurs du commerce international * FMN : on en compte 80 000 en 208 (contre 38 000 dans les années 90) * Organisations (internationales et régionales) * Unilatérales * Multilatérales * Etats-nations * Villes * Investisseurs institutionnels * ONG * Individus
Les « Zinzins »
Définition : les « zinzins » désignent les principaux investisseurs institutionnels comme les fonds de pension, d’investissements collectifs et les compagnies d’assurance.
La géoeconomie
Cette notion témoigne de la convergence d’approches économique et géographique à la faveur des débats autour de la mondialisation. Concepteur : Pascal Lorot
Les « dragons asiatiques » et les « Nouveaux Tigres »
Dragons asiatiques : Corée du Sud, Hong Kong, Singapour, Taiwan, (Chine et Inde)
Nouveaux Tigres : Thaïlande, Philippines, Brésil
L’avenir du Fonds Monétaire International
Selon Jan Tinbergen, le FMI pourrait préfigurer une banque centrale mondiale.
Tous ne sont pas du même avis : ces institutions sont légitimes et puissantes parce que les Etats leurs ont consenti certaines concessions et moyens.
Texte 2
Reproche de Havel à la mondialisation
La mondialisation tue les liens sociaux. Cette dernière serait trop rationnelle et fonctionnelle. Tout est dans la démesure et on perd la dimension humaine.
Texte 3
Les crises frumentaires
Définition : crises de rareté souvent dues à de mauvaises récoltes ou un incident technique.
Crise de la tulipe (1637) 1. La demande de tulipe augmente 2. Par conséquent le prix augmente 3. Les fournisseurs décident de produire de nouveaux modèles de tulipes 4. Les prix continuent de flamber 5. Essoufflement de la demande 6. Les prix diminuent 7. Faillite des entreprises productrices de tulipes.
Stagflation
Définition : situation de faible croissance, de chômage élevé et d’inflation élevée. En