La mondialisation (révisions)
Le monde fonctionne en réseau, les Etats sont interdépendants et des flux de plus en plus intenses s’établissent entre eux. On appelle ceci un « système-monde » c’est-à-dire que l’on ne tient plus souvent compte des frontières. Néanmoins les différents marchés, les différents flux n’affectent pas de la même manière les parties du monde. L’espace mondial est hiérarchisé et l’intégration dans le monde est plus ou moins importante selon les pays.
I. Des flux en forte augmentation.
A. Les échanges de marchandises.
Depuis 1945, le commerce mondial a progressé plus vite que la production. En 2000, il est 2 fois plus important qu’en 1970.
Ceci grâce à l’essor des FMN (Firmes multinationales) et par la multiplication des accords commerciaux (grâce à l’influence des USA)
Les accords ont lieu dans le cadre de la GATT. Ils ont pour conséquences une progression du libre échange grâce à l’abaissement des taxes douanières. En 1995, la GATT devient l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce)
Les flux principaux relient les pays développés à flux « Nord-Nord » au sein de la Triade.
Les pays producteurs et exportateurs sont des pays du Tiers-Monde et les pays consommateurs des pays riches à flux « Sud-Nord »
B. Les échanges des « invisibles ».
Ils se développent plus vite que la marchandise : à les services : 21% des échanges (brevets, licences…) à les capitaux : investissement, tourisme… Les grandes places financières comme NY, Londres, Tokyo voient circuler des sommes considérables à la recherche du meilleur placement. à les informations : circulent en temps réel, instantanément, et touchent toute la planète. Les « autoroutes d’information » sont internet, câble, satellite… C’est un symbole de puissance ( les USA sont les 1ers exportateurs)
C. Les migrations de la population.
Les flux migratoires concernent un déplacement des personnes. Les migrations sont en constante augmentation. 1) Les migrations des travailleurs.