Economie internationale
L'analyse de l'économie internationale traite des relations économiques entre les nations. On voit que la dépendance mutuelle que ces relations impliquent exerce un impact majeur sur le niveau de vie des nations et tend à s'accroitre. Les relations économiques entre les nations diffèrent de celles qui peuvent s'établir entre les différentes parties d'un même pays.
Exemple :
Les relations économiques internationales posent différents problèmes qui réclament des outils d'analyse adaptés. L'importance des relations économiques internationales dans le monde contemporain est considérable.
Aucune question économique dans quelque domaine que ce soit ne semble pouvoir être sérieusement traitre en faisant abstraction de sa dimension internationale. L'économie internationale étudie les relations d'interdépendance entre les nations et l'analyse de 4 grands domaines: l'échange des biens et services, des capitaux et des personnes entre un pays et le reste du monde; l'état de la balance des paiements d'un pays, les déséquilibres, les ajustements et les politiques conjoncturelle qui peuvent être mis en œuvre ; la finance internationale; les différente types commerciale qu'un pays peut mettre en oeuvre et qui peuvent être à l'encontre ou en faveur de ses importations ou ses exportations.
L'économie internationale pose toutes les questions concernant l'ouverture d'une économie, c.à.d. toutes les raisons pouvant expliquer que les différents pays du monde sont liés entre eux par des échanges (échange de biens, de services, de capitaux etc.) ainsi que l'impact de ses liens sur les équilibres interne des économies.
Chapitre 1 : La théorie pure du commerce internationale : l’offre
On peut considérer à quelques exceptions près, le commerce est le résultat de l'interaction entre l'offre et la demande en situation concurrentielle. L'offre et la demande apparaît à la fois sous la forme traditionnelle et aussi comme le lieu d'interaction entre les