Economie cours
II- Les différentes modalités de financement
B- Le financement externe
Introduction
Pour satisfaire le besoin de financement lorsque l’autofinancement est insuffisant les entreprises peuvent avoir recours au :
Financement direct (désintermédié) : émission de titre action- obligation (valeur mobilière) acheté par d’autres agents et surtout utilisé par les TGE (Très Grandes Entreprises) qui peuvent être coté sur le marché financier ;
Financement indirect et (intermédais) : emprunt auprès des banques, obligatoirement utilisé par les petites entreprises car s ne peuvent pas faire appellent à l’épargne.
Ces deux modes de financement coexistent, toutefois selon les époques c’est l’un ou l’autre des modes financements qui domine.
Jusqu’en des années 80 c’est le financement indirect qui prédominé mais un vaste mouvement de libéralisation des marchés financier a permis un développement important de ces marchés et aujourd’hui c’est la finance direct qui prédomine.
I- Le circuit de financement direct
Les agents a besoin de financement obtienne directement des fonds de la part des agents à capacité de financement (banques etc …) en leur vendant des titres/actions sur le marché.
Agents/ prêteurs (achats de titres) Marché (émission de titres) Agents emprunteur
Selon l’échéance des titres on distingue :
Le marché financier titre à long terme – financer les investissements :
Actions – part sociale : droit des associés rémunéré par des dividendes qui provient des bénéfices ;
Obligations : ce sont des créances rémunéré part des intérêts et qui vont donner droit à des remboursements.
Le lieu de rencontre des actions et des obligations s’appelle le marché primaire, le marché secondaire – la bourse est un marché ou s’échange des titres déjà émis (acheté/vendus) d’occasion.
Le marché monétaire titre à court terme – qui vise à financer le besoin de trésorerie (vie quotidienne de l’entreprise) :
Marché interbancaire: sur lequel n’interviennent que la banque