Economie chinoise
Les réformes économiques engagées en Chine depuis 1979 et la mise en place d'une économie sociale de marché génèrent aujourd'hui un rythme de croissance record dans le pays. La croissance chinoise a été en moyenne de 10% par an durant la décennie précédente. Son PIB la place au 4ème rang mondial en 2005 et le niveau de croissance annuelle prévu par les autorités jusqu’en 2020 est au minimum de 7,5%. La Chine est désormais le premier producteur mondial dans de nombreux secteurs et sa place dans les échanges extérieurs ne cesse de croître (+35,7% en 2004).
Le commerce extérieur chinois se caractérise par la progression des importations de biens d’équipement et de ressources énergétiques et des exportations massives de produits manufacturés. L’accès de la Chine au marché international des produits textiles, suite à son adhésion à l’OMC, a entraîné une forte augmentation des exportations textiles de la Chine sur les marchés occidentaux, dès 2001. Depuis le 1er janvier 2005, la levée des quotas qui régissaient les importations européennes de l'habillement a encore élargi ses parts de marché.
Par ailleurs, la proportion des industries mécaniques-électriques et électroniques dans les exportations chinoises progressent également rapidement. Cette situation inquiète donc, non seulement les pays en développement avec lesquels elle se trouve en concurrence directe sur les marchés des industries traditionnelles, mais aussi de plus en plus les pays développés.
Enfin, les biens de consommation restent encore marginaux dans les importations chinoises et le rééquilibrage de la croissance chinoise, centrée davantage sur la consommation intérieure, serait favorable aux entreprises