Ecole
Marc Dugain est né en1957 au Sénégal. Il a écrit La chambre des officiers en 1998 (Ce récit a obtenu un vingtaine de prix littéraires). L’œuvre a été adaptée au cinéma en 2001 (« La chambre des officiers » de François Dupeyron).
L’auteur a choisi ce titre car la chambre des officiers est l’endroit où se déroule la majeure partie de l’histoire. Cette pièce est une grande chambre de Val-De-Grâce Ou Adrien (Officier blessé au front pendant la première guerre mondiale) est hospitalisé.
Le livre de 172 pages est composé de 10 chapitres non numérotés, le narrateur est aussi le personnage principal de l’histoire, c’est lui qui raconte sa vie chronologiquement depuis la veille de son départ à la guerre en 1914 jusqu’à la mort de Penanster son ami de chambrée au Val-de-Grâce en 1946.
Resume
La chambre des officiers retrace une partie de la vie d’Adrien , le héros , qui nous raconte différents épisodes , triste et joyeux de sa vie .
En 1914, Adrien Fournier, ingénieur spécialisé dans les chemins de fer, est affecté au génie pour la guerre. La veille de son départ, il rencontre Clémence, une jeune femme venue accompagner son ami pianiste à son train pour partir à la guerre. Adrien invite Clémence à venir chez lui, elle y passe la nuit. Le lendemain, Adrien part à la guerre, laissant Clémence seule dans son appartement Lors des premiers jours de la guerre, Adrien part avec deux autres soldats faire une reconnaissance au bord de la Meuse pour un projet de construction d’un pont sur la riviere. Lors de la reconnaissance, ils se font attaquer, les deux soldats meurent et Adrien reçoit un éclat d’obus au visage.
Il se réveille dans un hôpital de Paris, où on l'emmène dans un service réservé aux officiers. Il a perdu ses dents, son palais, ses lèvres et l’odorat. Il ne peut manger que par un tube qu’on lui met dans la bouche. Il restera cinq ans hospitalisé.Lors de son “enfermemant” il se lie d’amitiée avec ses deux voisins de chambrée : Penanster et