Ecole
Jordan NOBLET
Etudes des personnages de Norbert de Varenne et Jacques Rival, dans Bel-Ami, de Maupassant
Plan :
I – Description et comparaisons de Jacques Rival et Norbert de Varenne dans Bel-Ami.
II- Biographie de Jacques Rival et de Norbert de Varenne.
III - Lecture d’un passage apprécié.
IV – Conclusion sur Jacques Rival et Norbert de Varenne.
I – Description et comparaison de Jacques Rival et Norbert de Varenne dans Bel-ami.
Tout d’abord on constate que les deux personnages, Jacques Rival et Norbert de Varenne, apparaissent dès le début du roman. Mais ces deux journalistes apparaissent différemment.
Jacques est très élégant tandis que Norbert est négligé, ou encore agilité chez premier et maladresse chez le second.
Jacques Rival est un « Don quichotte » tandis que Norbert de Varenne est un « autre breloque ».
II – Biographie de Jacques Rival et de Norbert de Varenne
Jacques Rival : Il est chroniqueur dans la Vie Française. Il fait parti des trois meilleurs chroniqueurs à Paris ce qui montre qu’il possède beaucoup de talent. Il sait trouver de bons sujets d’actualités ce qui lui permet d’être apprécié par Madame Walter, qui est une personne importante dans Paris. Chaque semaine il écrit deux articles et reçoit un salaire annuel de 30000 francs. Jacques Rival possède aussi un coté duelliste, c’est d’ailleurs lui qui fournit arme et munitions à Bel-Ami quand celui-ci doit se battre contre Louis Langremont. Il entraine Georges Duroy avant le combat, le conseil, et l’encourage…
Norbert de Varenne : C’est un petit homme aux longs cheveux, assez gros, et qui donne de lui un aspect malpropre. Il est poète, assez doué puisque chacun de ses poèmes ou contes se vendent 100 francs, et certains ne font pas plus de 200 lignes, ce qui montre qu’il y a de la qualité dans son travail. Il n’a pas de grande importance dans le livre,