School
Duane Hanson transpose des scènes de la vie quotidienne, banale ou provocante, au musée afin de les y immortaliser. Dans les années 60, il traite souvent les thèmes politiques puis, à partir des années 70, il s'intéresse la vie quotidienne aux Etats-Unis : l’ouvrier de chantier, le touriste, l’employé de bureau, le clochard... Les sculptures de Duane Hanson figurent une sorte de caricature de l'Amérique moyenne.
Supermarket Lady est une œuvre étonnante. Il s'agit une sculpture hyperréaliste de Duane Hanson. Elle représente une américaine faisant ses courses. C'est une sculpture très singulière, loin de la sculpture traditionnelle.
Supermaket Lady :
I) Fiche d’identité du tableau :
Date : 1969
Dimensions : grandeur nature
Technique : sculpture à base de moulages et de Polyester, puis peinture à l’acrylique et à l’huile
Auteur : Duane Hanson (1925-1996)
Lieu d’exposition : Musée d’Aix La Chapelle
1ère exposition : Musée de Budapest
II) Contexte historique
1. Les Trente Glorieuses 1945-1973
Cette sculpture arrive pendant la période des Trente Glorieuses. Il dénonce en quelque sorte la société de consommation en caricaturant une ménagère en train de faire ses courses portant des bigoudis et des chaussons, la cigarette au coin des lèvres.
2. Le tableau
L’événement relaté sur le tableau ne se déroule pas lors d’une date précise mais plutôt pendant une période. On y voit une ménagère dite « type ». Supermarket Lady porte des bigoudis, des chaussons, une attitude assez improbable en Europe occidentale à cette époque là. L’embonpoint de cemodèle représente l’opulence