Ecole des femmes
Au cours de l'Acte 1, sc. 3, Arnolphe retrouve après son absence une Agnès conforme à ce que le spectateur apprend d'elle dans l'exposition : soumise, simple et docile. A la scène 5 de l'Acte 11, Agnès dévoile pour l'étonnement et le plaisir du public qu'elle ressemble à « l'astre d'amour » décrit par Horace. A Arnolphe, elle avoue tranquillement sa rencontre avec le « jeune homme » et revit en le contant ce moment privilégié dont elle ne mesure pas encore toute la portée. Par ce récit qui tient à la fois de la narration et du théâtre, elle reproduit les premiers instants de sa rencontre avec Horace et révèle son plaisir mêlé d'innocence.
Arnolphe interroge Agnès afin de savoir ce qui s'est passé lors de cette entrevue, et la teneur de leurs propos
I- Une scène de comédie A- Une scène enjouée• Cf. toutes les interruptions, toutes les exclamations et les interrogations.Suspense comique !• Scène qui réunit les 2 personnages principaux : Arnolphe et la jeune Agnès. « Non » VS « Si ».• Scène de suspense (comique) : « Diantre ! que de mystère! Qu'est-ce qu'il vous a pris? ».=> Toute la scène va tourner autour de ce qu’Horace a pris à Agnès.
Molière, L'École des femmes, Acte II, scène 5 AGNES Il m'a pris... Vous serez en colère. ARNOLPHE Non. AGNES Si. ARNOLPHE Non, non, non, non. Diantre! que de mystère! Qu'est-ce qu'il vous a pris? AGNES Il... ARNOLPHE, à part. Je souffre en damné. AGNES Il m'a pris le ruban que vous m'aviez donné. A vous dire le vrai, je n'ai pu m'en défendre. ARNOLPHE, reprenant haleine. Passe pour le ruban. Mais je voulais apprendre S'il ne vous a rien fait que vous baiser les bras. AGNES Comment! est-ce qu'on fait d'autres choses? ARNOLPHE Non pas. Mais, pour guérir du mal qu'il dit qui le possède, N'a-t-il point exigé de vous d'autre remède? AGNES Non. Vous pouvez juger, s'il en eût demandé, Que pour le secourir j'aurais tout accordé. ARNOLPHE, bas, à part. Grâce aux bontés du ciel, j'en suis quitte à