Eco monetaire
CHAPITRE 1: Identification et différence de la monnaie.
L ' économie monétaire est une matière récente.
La monnaie était vu comme un phénomène secondaire de l'économie jusqu'à Keynes. Depuis beaucoup de concepts sont découverts, mais le corpus de connaissance reste solide. La monnaie est associée aux concepts d’échange, et de propriété. La monnaie a certaines fonctions et plusieurs formes ( CB, espèce).
I. La monnaie des échanges: De l'économie autarcique à l'économie monétaire.
A. L'économie sans monnaie
a. Autarcie et économie de troc.
L’échange sans monnaie consiste au troc, peu pratiqué au France, et pas comptabilisé précisément. Il représente entre 1/3, et 40% des échanges mondiaux. Économie de troc = échange de biens contre d'autres biens ou des services contre des services, donc pas d'autarcie et pas de monnaie. C’est une économie informelle et marginale qui représente entre 10 et 20% du commerce.
Dans l’économie d’autarcie, l’agent ne vit que de sa propre production et de ses propres ressources. Chaque agent ne peut consommer que ce qu'il produit donc pas de place pour la monnaie. La monnaie = économie d'échange mais ne fait pas l'échange.
b. Difficultés avec le troc
Mais ils existent 3 problèmes:
- Il faut établir beaucoup de rapports d’échange pour que l’économie de troc fonctionne en raison de la multiplicité de produits qu’ils existent.
Clower (1969): A =======> B 45 rapports d'échange
C'est des négociations pour obtenir des rapports d'échanges collectifs et admis par tous.
C’est donc la difficulté pour s’entendre pour un rapport.
- Double coïncidence nécessaire pour faire exister une économie de troc :
Il faut que quand A veut du y, il soit prêt à vendre du x et que B cherche du x et soit prêt à vendre du y pour que l’échange soit possible à un moment donné.
- Stockage de la marchandise
Il faut donc une marchandise acceptée par tous, et stockable.