Chap 3 les changes conomique
A. Les échanges économiques entre des agents spécialisés
1
2 1.Les choix économiques et la spécialisation
Au sein d'une économie, les agents économiques ne produisent pas tous les biens et services nécessaires à la satisfaction de leurs besoins. Ils sont contraints d'effectuer des choix économiques et de se spécialiser dans certaines activités. Les revenus tirés de ces activités (la fabrication d'un produit, travailler pour une entreprise) permettent ensuite aux individus de consommer les biens et services proposés par d'autres.
2.Les échanges entre les agents économiques
Ce sont les échanges entre les agents économiques qui permettent à chacun d'obtenir les biens et services qu'ils n'ont pas pu produire en raison de leurs spécialisations. Ces échanges ne peuvent avoir lieu que si chacun des agents qui y participent en ressort gagnant : on dit que les échanges doivent être « gagnant - gagnant ».
3.La diversité des échanges
Les échanges entre les agents économiques sont au nombre de 2 :
-dans une économie de troc, la monnaie est absente et les biens et services sont échangés contre d'autres biens et services.
-dans une économie monétaire, la monnaie est présente et les biens et services sont échangeés contre celle-ci.
4.Le marché comme lieu des échanges
Le marché est un lieu ou se déroulent des échanges entre des agents économiques. Il existe autant de marchés qu'il existe de biens et services à échanger (exemple : marché de l'automobile, marché des lecteurs de musique...). Un marché peut être soit physique, soit virtuel. Il est dit physique lorsque, les biens et services échangés sont réels (exemple : achat de disques en point de vente) alors qu'il est virtuel lorsque les biens et services échangés sont justement virtuels (exemple : les biens numériques).
B. Les interrelations entre les agents économiques
Au coeur de tout échange, par nature, circulent des flux entre les agents