eco droit sujet 1er commerce
Depuis peu la CGT (la Confédération générale du travail) créé le 23 septembre 1895 à Limoges à mis le doigt sur un sujet qui touche un français sur deux en ce temps de la crise, le travail nocturne, la loi dispose que le recours au travail entre 21H00 et 06H00 est en principe exceptionnel et doit être justifié par le besoin d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale.
L'article 139e du Code local des professions prévoit la fermeture obligatoire des locaux de vente ouverts au public entre 21h à 5h du matin. Après la célèbre marque Apple, Uniqlo et Sephora, la CGT attaquera toutes les enseignes qui ferment après 21 heures mais es ce nécessaire d’en arriver jusqu'à la ? Et surtout quels en sont les inconvénients et les avantage ?
1) Avantage
Quels sont les risques spécifiques du travail de nuit sur la santé ?
En effet le travail de nuit a quelques inconvénients pour la santé, en obligeant les grandes enseigne à fermer leur portes à 21h cela feras baisser le rythme de travail qui est à l'origine d'une fatigue chronique car le sommeil de jour est, en effet, moins réparateur que la nuit. Pour tenir le coup, certains salariés abusent de somnifères et de médicaments pour rester éveillés, explique le rapport du CES. Le travail de nuit favoriserait, en effet, l'apparition de certain cancer causé par la perturbation du rythme biologique et de l'affaiblissement des défenses immunitaires.
Un avantage économique
En effet la fermeture de ces magasins a ce peu quelques avantage que l’on pourrait qualifier de bénéfique pour certaine enseigne qui serais fortement endetter.
2) Inconvénient
"C'est un coup de poignard" donné par les syndicats"
C’est ce que disent les salariés du magasin Sephora des Champs Elysée qui se sentent trahis par cette décision rendue par la justice.
Alors que les heures travaillées de nuit (à partir de 21 heures) étaient