ebola
La fièvre hémorragique Ebola (Ebola FH) est l'une des nombreuses fièvres hémorragiques virales. Il s'agit d'une maladie souvent mortelle chez l'homme et les primates (tels que les singes, les gorilles, les chimpanzés).
La FH Ebola est causée par une infection avec un virus du genre Filovirus. Lorsque l’infection se produit, les symptômes commencent habituellement brusquement. La première espèce de virus Ebola qui été découverte en 1976 dans ce qui est aujourd'hui la République Démocratique du Congo (ancien Zaïre) près de la rivière Ebola. Depuis lors, les épidémies sont apparues sporadiquement.
Il existe cinq espèces identifiées de virus Ebola. Quatre d’entre elles peuvent causer la maladie chez l'homme : virus Ebola Zaïre, Soudan, Taï (anciennement virus Ebola Côte d’Ivoire); et le virus de Bundibugyo. La cinquième, virus Reston, provoque une maladie chez les primates et pas chez l'homme.
L'hôte réservoir naturel du virus Ebola reste inconnu. Cependant, sur la base des données disponibles et de la nature des virus similaires, les chercheurs croient que le virus est zoonotique, les chauves-souris étant le réservoir le plus probable.
Quatre des cinq espèces se trouvent dans un hôte animal originaire d’Afrique.
Une foule d’espèces similaires est probablement associée à un virus de Reston, qui a été isolé chez des singes macaques infectés importés aux États-Unis et en Italie en provenance des Philippines. Aussi bien aux Philippines que dans les établissements de quarantaine des États-Unis, plusieurs travailleurs ont été infectés par le virus, mais n’ont pas été malades.
Transmission
Étant donné que le réservoir naturel du virus Ebola n'a pas encore été completement identifié, la manière selon laquelle le virus apparaît d'abord chez un être humain, au début d’une épidémie, est encore inconnue. Cependant, les chercheurs ont émis l'hypothèse que le premier patient devient infecté par contact avec un animal infecté.