Ebola Au Maroc
1- LE MAROC SOLIDAIRE ?
2- EBOLA : NOUVELLE INSULTE DES SUBSAHARIENS ?
3- EBOLA RACISTE ? OU PRETEXTE AU RACISME ?
4- CAF ANNULEE/REPORTEE ?
1- On peut voir que la démarche de la RAM est contraire à celle d’Air France et celle de l’Australie, qui ont fermé leurs portes et coupent tout contact avec les pays touchés. Nous pouvons dire que nous sommes solidaires aux pays touchés par Ebola, et l’OMS s’en réjouit.
2- 3- Nous ne devons pas stigmatiser les joueurs venant des pays subsahariens, ne devons être ouverts, pas extrémistes. «Je suis noir mais je ne m’appelle pas Ebola » dit un jeune subsaharien résidant au Maroc après avoir entendu des enfants de 11 ans environs crier « Il est africain, il porte l’Ebola ! ». Pour les subsahariens, Ebola est une insulte, même si c’est le sujet tendance du moment, chez certains cela reste un tabou auquel on mêle inégalités géographiques et racisme. Le Maroc, un pays islamique, c’est exact mais le racisme en islam n’est pas une opinion, c’est un délit. Est-ce un crime d’être malade ? Ou encore d’être noir ? Si des enfants de 11 ans réagissent de tels, c’est qu’ils ont été influencé par des adultes. De tels comportements révèlent de la stupidité, ils ne sont pas guidés par la peur de l’Ebola mais puent le racisme. Récemment, un marocain a égorgé un sénégalais. La question n’est pas est-ce du terrorisme, mais plutôt est-ce de peur d’être contaminé par l’Ebola ou de racisme ? A noter que le Maroc n’a enregistrer aucun cas jusqu’au jour d’aujourd’hui. La malnutrition, la faim, l’ignorance ont un grand désavantage compétitif par rapport à une maladie à virus : si elles auraient été contagieuses, nous les auront soignées au plus vite.
4- Le Maroc a négocié pour reporter la CAF ou même de l’annuler, mais il a été mis en garde : s’il ne change pas de décision, il risque de se mettre en danger pour ne plus y participer. Il suffit de renforcer les précautions sanitaires au niveau des points d’entrées des aéroports