Déversement pétrole dans le golfe du Mexique
-L'explosion du Deepwater Horizon, 20 avril 2010
- Entreprise britannique BP
- Le plus important déversement de pétrole dans l'eau.
- La crise a duré 154 jours
- Et plus de 750 millions de litres de pétrole se sont déversés dans le Golfe
- La plate-forme n’était située qu’à une soixantaine de kilomètres des côtes de la Louisiane.
- À titre de comparaison, selon Richard Steiner, spécialiste des catastrophes maritimes, l’incident est le Tchernobyl de l’industrie pétrolière.
- Dans les 4 premier mois suivant l’incident, le taux d’oxygène avait énormément chuté. Selon, Ian Macdonald, un océanographe, cela viendrait en partie de la dissolution du méthane dans l’eau.
- Pour vous donner une idée, de 2000 à 2009, 25 dauphins ont été retrouvé morts en moyenne par année. De 2010 à 2013, 865 dauphins et baleines se sont échoués sur les plages du golfe.
- De plus, le pétrole pourrait bien suivre le courant marin. Donc, il pourrait atteindre l’Océan Atlantique. Cela pourrait mené à d’autres grandes conséquences sur la faune.
- Selon, la directrice de l'Agence océanique et atmosphérique américaine, les écosystèmes pourraient en avoir pour des décennies à se remettre de ce déversement.
- Effets néfastes sur la reproduction des poissons. Malformations et mortalités plus élevés lors de la reproduction.
- C’est plus de 400 espèces qui ont été exposés par la catastrophe.
- Pour plusieurs de ces espèces, le déversement s’est fait à une importante période de reproduction.
- 5 des 7 espèces de tortues marines vivent dans le golfe du Mexique. En plus, plusieurs de ces tortues étaient déjà en voie d’extinction.
- Une infime contamination des œufs par le pétrole peut les empêcher d’éclore ou peut résulter de bébés tortues malades ou difformes.
- Les oiseaux sont très vulnérables à ce déversement. Lorsque leurs ailes sont enduites de pétrole, l’oiseau ne peut plus voler ni se tenir au chaud, ce qui mène inévitablement à