Opinion sur les microbes qui mangent le pétrole + résumé de l'article
RÉSUMÉ
Depuis les années 1980, plusieurs découvertes scientifiques ont menées é la conclusion qu’il ya beaucoup plus de fuites naturelles de pétrole dans les océans. Cette dernière a donc développé des moyens de défenses pour tirer parti des molécules toxiques du pétrole.
Le biologiste Kenneth Lee, du ministère fédéral des Pêches et Océans a été le premier à en faire la découverte. Depuis, il travaille sur des projets de marées noires, d’explorations pétrolières et des études sur les microbes mangeurs de pétrole. Il croit que les fuites naturelles de pétroles contribuent au bien-être des océans et aux espèces qui y vivent, mais en quantité raisonnable et naturelle. Cependant, ce ne sont pas tous les scientifiques et spécialistes qui sont du même avis.
OPINION
À mon avis, les découvertes du biologiste Kenneth Lee prouvent les bienfaits des fuites naturelles de pétrole dans l’océan et contribuent au bon fonctionnement de la vie dans les milieux touchés par ces fuites de pétrole. Étonnement, le pétrole, en quantité naturelle, n’est pas nécessairement néfaste dans cet écosystème océanique. En effet, les microbes mangeant le pétrole au fond des océans sont très importants pour la survie des autres espèces et ils se retrouvent en plus grande quantité que ce que l’on peut croire.
Je suis aussi d’accord avec M. Lee sur un autre point : il est vrai que lorsqu’il y a présence de fuites de pétroles et du même coup des microbes mangeant le pétrole, il y a aussi une croissance du nombre de poissons ainsi qu’une plus grande biodiversité : par exemple il y a apparitions de coraux, fait plutôt surprenant en raison du fait que les coraux effectuent de la photosynthèse pour se nourrir, mais ils se retrouvent à des profondeurs extrêmes, très loin des rayons du soleil.
On peut donc dire que les écosystèmes entourant les fuites naturelles de pétroles sont uniques et ont besoin du pétrole pour survivre, contrairement à ce que l’on