Développement territorial theme 2
Partie 1 : La responsabilité sociale de l’entreprise en contexte international
A. La responsabilité sociale de l’entreprise : définitions et fondements la RSE de l’entreprise multinationale constitue l’ensemble des modalités de réponse de l’entreprise aux interpellations sociétales, se traduisant par des stratégies, des dispositifs de management, de conduite de changement, des méthodes de pilotage, dévaluation et de reddition incorporant de nouvelles conceptions de performance.
B. Les stratégies de RSE
« Les stratégies observées s’inscrivent dans un continuum allant de l’ignorance du problème aux actions symboliques, de l’intégration effective d’actions ponctuelles à une stratégie intégrée dans un plan d’ensemble »
Responsabilité sociale des entreprises, le cas du Maroc
Les entreprises marocaines sont confrontées à un nouveau contexte pour le développement de ses activités. La mondialisation de l’économie pose un ordre marqué par un marché ouvert dans lequel la permanence et la compétitivité des entreprises passe par l’innovation technologique et organisationnelle comme facteur de différenciation face à d’autres économies caractérisées par des coûts inférieurs de la main d’œuvre. Dans ce cadre, les opportunités et les contraintes pour une intégration de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au Maroc sont nombreuses.
Le code du travail
Engagements environnementaux en faveur du développement durable
Respect des droits humains
Un engagement sociétal
L’investissement socialement responsable
Le projet Développement durable grâce au Pacte mondial
D. La RS de l’entreprise multinational en contexte international Tableau E – Les déterminants des pratiques sociétales des entreprises multinationales Facteurs économiques
De faibles résultats financiers de l’entreprise, un environnement offrant