Développement durable et entreprise
|[Le Développement durable ] |
|[Le développement durable constitue-t-il un nouveau mode d’organisation de la firme ?] |
Introduction :
Le développement durable a été défini comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs lors du rapport « Notre avenir à tous » de la Commission Brundtland en 1987. C’est la première fois que cette notion était abordée en tant que telle. Avant on parlait d’éco-développement. Ce terme renvoyait plus à la notion d’écologie, alors que le développement durable, tel que défini plus haut, renvoie à une démarche globale de développement sur le long terme. Il induit une responsabilité accrue des entreprises vis-à-vis des clients, mais aussi des citoyens en général. Elles doivent répondre de leurs actes en matière environnementale notamment. De nombreux magazines de management voient dans le développement durable, des opportunités de marché et font leurs gros titres avec la « croissance verte ». On peut s’interroger sur la portée du développement durable dans les entreprises. En effet, à l’heure actuelle, les entreprises ne cessent de communiquer sur leurs bonnes pratiques. Mais qu’en est-il vraiment ? Pourquoi cet engouement pour la croissance verte ? Pourquoi les entreprises cherchent-elle à se prévaloir d’une éthique particulière ?
Pour résumer toutes ces questions, il s’agit de se demander si le développement durable constitue un nouveau mode de gouvernance et de gestion de l’entreprise.
Nous essayerons de répondre à cette question en étudiant les causes et la définition du développement durable, puis nous nous intéresserons à la démarche de Michelin afin de déterminer si cette entreprise peut faire office de modèle pour les autres entreprises.
I Le développement durable: cause et