démographie japon
En lisant le document 2, nous pouvons lire qu’il y a une «volonté politique de comprimer la croissance démographique par le recours à l’avortement et à la stérilisation » (ligne 6-7). Pour cela le gouvernement a mis en place les lois eugéniques qui sont des théories et des méthodes visant à améliorer l’espèce humaine, fondée sur la génétique. Avant de voir les résultats de ces lois sur la population, voyons d’abord les raisons de la mise en place de ces lois.
Ces lois sont dut principalement à l’occupation américaine du Japon de 1945 à 1952. Les Américains avaient pour but premier d’enrailler une possible augmentation de population japonaise, « alors qu’ils accusent la précédente d’être responsable de l’expansionnisme japonais » (L.10-11). Le pic de natalité de 1947, ne fait qu’inquiéter les américains et les conforter dans leur prise de décision alors qu’il ne s’agit, en fait, que d’un phénomène de récupération. De plus les japonais vivant à l’étranger sont dans l’obligation de regagner le pays, qui cause une peur de surpopulation, qui est encore une raison de ces lois eugéniques.
Maintenant regardons les conséquences de ces lois. En faisant de plus ample recherche, nous voyons que le nombre de stérilisation passe de 5600 en 1949 à 38000 en 1955, et que les avortements dépassent le million de 1953 jusqu’en 1961, mais ces chiffres sont à nuancer du faite de nombreux avortements cachés.
Ces lois ont pour conséquence, dès 1947 une baisse rapide du taux de la natalité, en effet dans le document n°4 nous pouvons voir une chute très forte de la natalité entre 1950 et 1957, puis une légère stagnation suivit d’une forte chute en 1966. L’année 1966, corresponds à l’année du «cheval et feu », qui d’après les croyances populaires est