Alain corbin, historien du sensible
INTRODUCTION:
→ Agrégé d'histoire et docteur en lettre. Études à la Sorbonne et à l’université de Caen. 23 ans, il enseigne dans un lycée. Devient directeur de la faculté des sciences de l’homme en 1977 et le restera jusqu’en 1980.A partir de 1987 il enseigne l’histoire contemporaine.
→ Dans les années 1970, il y eut une remise en cause des modèles dont celui des Annales et particulièrement le modèle labroussien.
→ Le renouveau de l'étude de l'histoire permet au sens de devenir un sujet d'histoire à part entière.
I – Un renouveau de l'étude de l'histoire
A – La fin du modèle labroussien
→Camille-Ernest Labrousse (1895 - 1988) est un historien français, spécialiste de l’histoire économique et sociale.
→ Cette école de l'histoire économique et sociale est attaquée par la nouvelle histoire. L'histoire sociale labroussienne ne s'intéressait qu'aux masses, aux groupes sociaux et leurs rapports, sans place pour l'individu. Le renversement a lieu dans les années 1970.
→ Nouvelle génération d'historiens des années 1970, avec la volonté de s'intéresser aux minorités, aux exclus et non plus aux masses comme Labrousse. Se développent des travaux sur les pauvres, la criminalité. Intérêt pour la sexualité, l'enfant, le corps...
→ Champ de l'histoire contemporaine était dominé en Franc par l'autorité d'Ernest Labrousse qd il a choisi sa thèse. Projet Labrousse: déduire le culturel de l'analyse des techniques, des structures économique et du jeu de la conjoncture. Ambition d'une histoire totale.
→ Départementalisation de l'histoire de France, Alain Corbin hérite du Limousin. Ms pb les statistiques élaborées au XIXe siècle étaient dénuées de valeur. Trop difficile d'utiliser la méthode labroussienne?
→ Cela ressemblerait à un travail artificiel. Il faut trouver autre chose. Glissement vers histoire culturelle. Structure de la famille, comportement biologique, processus d'alphabétisation, système de