Les Koans
Contexte:
Le vieillissement de la population au Japon est le plus élevé au monde. L'augmentation de la population vieillissante au Japon est du aux avancés technologique et médicales. Des hypothèses stipulent que les japonais mangent moins gras et plus sain. La population japonaise a une durée de vie moyenne de 84 ans, vous vous imaginer vous vivre jusqu'a 84 ans? Mais l'augmentation de la population japonaise n'est pas nécessairement un point positif. Le Japon encontre déjà de nombreux problèmes du a ce phénomène Dans le pays on assiste à ce qu'on appelle un «papy-boom» et la longétivité record de la population japonaise entraine de lourdes conséquences qui pourront nuire au pays dans les années a venir.
Synthèse:
Plusieurs données et statistiques, parfois amusantes, prouvent ces propos. Par exemple, on vend maintenant , au Japon, plus de couches pour adultes que pour les enfants. Une autre cause de ce boom des séniors est également du a un taux de naissance relativement faible, il était de 1,26 enfants par femme en 2012, ceci entraine donc une réduction importante de la population et un non renouvellement de celle ci. Un chercheur de l'université du Tohoku, Hiroshi Yoshida, a, lui, annoncé que le Japon risquait de ne plus avoir d'enfants d'ici un millier d'années. Il a mis au point ce qu'il appelle une "pendule démographique" qui montre que l'archipel compte un enfant de moins toutes les 100 secondes. En partant du chiffre de 16,6 millions d'enfants et du faible taux de naissances actuel, le chercheur en arrive à la conclusion que le Japon n'aura plus aucun enfant en 3011.
L’autre conséquence importante de ce vieillissement important de la population est le ratio de dépendance. En 2025 il devrait être de deux personnes à charge pour trois travailleurs actifs. Cela se traduit pour le gouvernement par une augmentation progressive des frais sociaux de santé principalement dans les hôpitaux et les maisons de retraites.