démographie de la France
Attention à ne pas confondre tout ce qui est de l'ordre du STATIQUE et ce qui est de l'ordre du DYNAMIQUE. Donc la densité, le nombre de pop d'un coté et la croissance de l'autre.
Exemple : quel est le pays qui a la plus forte croissance démographique ? Exactement la Chine croissance 0 mais qui a une croissance très faible.
Quel est le continent le plus peuplé ? L'Asie. Quel est le continent à la plus forte croissance ? Mais qui est l'un des moins peuplé , L’Afrique. une autre grande différence c'est entre la fécondité et le taux de natalité
La fécondité c'est le nombre d'enfant par femme
Le taux de natalité c'est le nombre d'enfant par nombre de gens. donc cela mesure en fait non pas les bébés mais le nombre de femmes (jeunes) en âge de faire des BB parce que certains journalistes et des politiques parlent avec catastrophisme de la situation démographique de l'Afrique, certes l'accroissement est fort car beaucoup de bb naissent du fait que ce sont des sociétés jeunes (beaucoup de mamans potentielles), mais dans tous ces pays la fécondité baisse !. Il y a un décalage dans le temps la fécondité baisse d'abord puis le taux de natalité quand la société devient un peu moins jeune mais c'est lent. donc ça veut dire que tous les discours sur la terre qui explose a 10 milliard 15 millard 20 milliards d'habitants sont faux. Difficile de l'estimer au milliard près mais c'est a peu près cela : 9 milliard en 2050. Juste l'idée que toute société finit par sortir de ce que l'on appelle la "transition démographique"
MISE EN PRATIQUE POUR LA France
sur le plan de la densité on est a 113 hab km2, c’est assez faible pour l’Europe bonne fécondité pour l'Europe par rapport aux autres pays, avec 2.1 et 66 millions d’hab ce qui donne le deuxième pays de l'union européenne, après l’Allemagne sur la répartition elle est TREEEES inégale avec 20% du territoire qui concentre 75% de la pop
les grands contrastes de peuplement en France les zones