Histoire des faits économiques 19ème siècle
Plan du cours :
Chapitre 1 : Croissance et capitalisme ( macro ) Chapitre 2 : Les révolutions industrielles ( méso → niveau sectoriel ) Chapitre 3 : Histoire d'entreprises ( micro )
Introduction :
Nous allons traiter des questions que se sont posées les économistes et historiens sur l'émergence des sociétés contemporaines.
L'objectif est d'analyser et de comprendre le processus d'industrialisation qui a démarré au XVIIIème siècle. La production industrielle c'est la production de biens manufacturés c'est-à-dire des biens qui sont transformés.
L'industrialisation c'est un concept plus général que celui de « croissance de l'industrie » puisqu'il prend en compte les changements géographiques, sociaux et culturels engendré par l'augmentation de la production de biens matériels non agricoles.
L'histoire des faits économiques est pluridisciplinaire.
La révolution industrielle c'est le début de l'industrialisation. Le concept de révolution industrielle est apparu tardivement ( milieu XIXème siècle ), c'est un changement brutal. Révolution ou évolution ? Ce sont des changements au niveau technique, au niveau de l'organisation du travail, au niveau démographique, au niveau des rapports des catégories sociales, etc. Qu'est-ce qui a provoqué ces changements ? Quelles en sont les conséquences ?
La méthode est de décrire, observer et analyser les faits. L'observation de l'histoire est difficile : les chiffres ne sont que des estimations ( ex : chiffre de la croissance au XIXème siècle ). Il faut insister sur les sources et méthodes.
Avertissement méthodologique :
Il faut séparer l'analyse du jugement, se poser la question de quel jugement aurait porté les agents de l'époque et voir les décalages avec la nôtre.
Exemple : Qu'est-ce qui est le mieux : Produire du tissu à la main ou avec une machine ?
Voir diapo 5. La croissance quand elle est mesurée a un sens objectif mais elle a aussi un sens