Délocalisation
Délocalisation et internationalisation des économies
• Une stratégie d’entreprise
La mondialisation de l’économie est marquée par une globalisation du processus de production des firmes et à un accroissement direct a l’étranger. Ceci est dû aux délocalisations et aux implantations de ces firmes. L’Union-Européenne, l’Alena et la zone Asie-Pacifique font parties d’une intégration croissant des économies nationales dans des espaces régionaux.
Les stratégies de délocalisation des entreprises ont un avantage géographique puisque celui-ci conditionne une répartition de chaque activité à l’internationale. Comme la conception, le financement, la production et la commercialisation afin d’exploiter au mieux les spécificités productives de chaque lieu d’accueil. Pour une entreprise, délocaliser toute sa production ou une partie appartient à une logique d’offre avec la structure des coûts de production ou les conditions de rentabilité de l’investissement. Cela tient aussi à une logique de demande, qui tient à sa nature de production puis à la taille et la structure des marchés.
Dans une logique d’offre, la délocalisation se traduit par une comparaison des prix relatifs des facteurs de production dont l’entreprise cherche à tirer avantage avec le coût des matières premières, le coût du capital ou du coût de la main-d’œuvre. Cette main-d’œuvre est souvent critiquer car elle met en avant des contradictions entre la stratégie mondiale des firmes et la territorialité qui regroupe la conduite d’une politique économique d’un Etat.
• Une demande
Une étroite proximité entre le lieu de production et le lieu de commercialisation est primordiale.
• L’incitation à la délocalisation
Délocaliser les entreprises à l’étranger correspond à une invitation mais pas une obligation.
• Exemple : délocalisation au cœur de l’expansion du commerce extérieur chinois
Depuis les années 1990, l’investissement en Chine a explosé du aux industries très dynamiques et aux parts