Délocalisation
La délocalisation.
Qu’est ce qu’une délocalisation ?
La délocalisation économique est le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois dans des régions du pays ou du monde bénéficiant d'un avantage compétitif.
Pour quelles raisons les entreprises délocalisent-elles leur production ?
Les entreprises délocalisent leur production pour les raisons suivantes :
• Économie de coûts : dûe à des ressources moins coûteuses (des salaires moins élevés), des côuts d’infrastructures moins élevés et des technologies plus modernes.
• Technologie : La délocalisation de services permet donc aux entreprises de tirer meilleure partie de cette connaisance sans investir dans des experts très coûteux.
Le coût de la main-d’œuvre peut-il justifier seul une délocalisation ?
Non, il y’a d’autres avantages à la délocalisation comme notamment :
• Des coûts plus bas (main d'œuvre peu coûteuse mais aussi meilleurs accès aux ressources naturelles, fiscalité et réglementation plus attractives).
• Des infrastructures mieux adaptées ou d'un environnement plus attrayant.
• Un marché assurant des débouchés intéressants.
• Les syndicats des pays émergeants sont moins « actifs » que dans les pays développés.
Peut-on rendre les délocalisations responsables du chômage en France ? Argumentez.
Oui et non. Nous nous expliquons :
Oui car cette idée est dans toutes les têtes françaises, c’est une fausse évidence, beaucoup de monde les pense responsable d’une grosse part de chômage en France.
En France, la délocalisation ne serait responsable que de 1% des destructions d’emplois selon le rapport Fontagné-Lorenzi (2005).
La délocalisation créée et détruit des emplois, mais ce ne sont pas les mêmes emplois, ceux qu’elle détruit sont non qualifiés tandis que ceux qu’elle créée sont qualifiés. Donc l’impact ne se fait pas sur le chômage, mais sur les inégalités.
Tous les emplois sont-ils délocalisables ? Justifiez votre réponse.
Tout d’abord,