Du développement au développement durable
Il existe d'importants contrastes de développement à l'échelle du monde entre des Nord plus riches et industrialisés et des Sud rattrapant rapidement les pays riches pour certains, accusant un retard de développement plus significatif pour d'autres. Ces inégalités s'observent aussi à l'échelle régionale et locale.
A l'heure où la population mondiale est en augmentation et présente donc des besoins de plus en plus importants, les ressources de la planète demeurent limitées. Il est donc primordial de mettre en œuvre un développement durable, permettant le bien-être des populations actuelles et à venir.
I) Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles
A)La mesure du développement
Il existe plusieurs critères permettant de mesurer le développement d'un pays :
Le produit intérieur brut (PIB) est un critère économique. En effet, le PIB correspond à la somme des richesses produites dans un pays en un an. C'est cet indicateur qui est utilisé pour mesurer la croissance des pays et pour comparer la richesse des pays. Afin d'avoir une idée plus précise de la richesse des habitants, on utilise le PIB par habitant. Par exemple la Chine est devenu le pays qui affiche le PIB le plus élevé en 2014 (17 632 milliards de dollars), donc la première puissance mondiale, devant les Etats-Unis (17 416 milliards de dollars). Cependant lorsque l'on compare le PIB/habitant, on s'aperçoit qu'il est largement inférieur au PIB/habitant des Etats-Unis (supérieur à 50 000$ aux Etats-Unis et inférieur à 10 000$ en Chine). Mais cet indicateur est considéré comme insuffisant pour avoir une idée précise de la richesse des habitants et leur niveau de développement.
Ainsi, la banque mondiale utilise désormais un critère plus significatif pour mesurer la richesse des habitants qui est le Revenu national brut par habitant ou RNB (RNB/habitant). Cet indicateur permet de classer les pays dans quatre groupes : les pays à