Correction IDH PIB
En quoi l’approche en termes d'IDH complète-t-elle celle en termes de PIB ?
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est le principal indicateur de la comptabilité nationale, il permet de mesurer l’ensemble des richesses produites par les organisations productives marchandes et non marchandes résidentes sur un territoire économique.
Le PIB est la somme des emplois finaux intérieurs de biens et de services (consommation finale effective, formation brute de capital fixe, variations de stocks), plus les exportations, moins les importations, ou Le PIB est la somme des valeurs ajoutées brutes (VA = CA - CI) des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d'activité, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits (lesquels ne sont pas affectés aux secteurs et aux branches d'activité).
Afin de pouvoir effectuer des comparaisons internationales, on convertit le PIB le plus souvent en dollars PPA réels taux de change fictif déflaté).
Le PIB a donc une dimension essentiellement quantitative, et il ne permet par exemple pas de rendre compte de l’utilisation qui peut être faite de ces richesses pour améliorer la qualité de vie de la population. Ainsi par exemple il est possible d’avoir deux pays avec le même niveau de PIB, voire le même niveau de PIB par habitant et de ne pas pouvoir les distinguer en fonction de l’utilisation qui est faite des richesses produites.
Le PIB ne mesure pas la qualité de l’éducation, ni la santé. Il mesure la capacité d’un pays à produire des richesses. L’Indicateur de Développement Humain (IDH) est un indicateur alternatif qui permet de mieux rendre compte de cet aspect qualitatif.
En 1990 le PNUD crée l’IDH à la suite des travaux d’Amartya Sen « Prix Nobel d'économie » en 1998, pour compléter cette mesure quantitative par une dimension qualitative. L’IDH est un indicateur composite qui permet de mesurer l’utilisation qu’une nation fait des richesses qu’elle produit en