Droits des adolescents
Et surtout, il y a les adolescents eux-mêmes. Leur participation active à des projets en leur faveur, de l'évaluation et de la planification à la mise en oeuvre et à la surveillance, a enrichi et amélioré le processus, tout en contribuant à leur développement personnel, social et économique.
La participation n'est pas un cadeau que les adultes font aux jeunes, c'est un droit fondamental défini par la CRC et d'autres instruments internationaux. La participation est aussi le cadre d'orientation sur lequel s'appuie la CRC.
Une participation véritable est essentielle au développement des jeunes, notamment pour les adolescentes qui, traditionnellement, n'interviennent pas dans la prise des décisions qui les concernent. Elle permet aux adolescents d'acquérir des aptitudes très utiles en matière de communication et de négociation, ainsi que des connaissances pratiques. Les jeunes assument des responsabilités civiques. Et ils développent des capacités et des aspirations pour l'avenir.
Mais les adolescents ne sont pas les seuls à bénéficier de cette participation. La contribution des jeunes à la planification et à la mise en oeuvre d'un projet offre une perspective unique et des aperçus très précieux, ce qui améliore l'efficacité, la pertinence et la durabilité des activités envisagées.
Enfin, la participation des adolescents peut contribuer à briser les cycles de l'exclusion, de l'exploitation, de la pauvreté et de la violence dont eux-mêmes et d'autres