Le marché des ados
Introduction :
Depuis quelques années, on compte de plus en plus d’études ou d’ouvrages qui sont consacrées sur les jeunes et les marques qui leur font les yeux doux, attirées par leur nouveau pouvoir d’achat et leur nouveau statut de consommateur. Alors que les parents étaient occupés à courir à leurs occupations, les jeunes, eux, sont encore prêts à payer pour être à la mode. Les directeurs d’entreprises l’ont alors bien compris.
I) La demande : les adolescents.
1. Le profil des adolescents de nos jours.
De nos jours, les adolescents sont livrés à eux-mêmes. Ils ont baignés dans un monde ludique d’images par le biais de la télévision ou des jeux vidéo. Ils veulent inventer une nouvelle vie et changer le monde et ce changement est très mal accepter par les adultes. Il arrive qu’on laisse peu d’espace aux adolescents pour expérimenter. Maintenant, les adultes s’habillent décontracter, même au travail. Les mères mettent les mêmes tenues que leurs filles adolescentes, ce qui montrent l’influence forte des adolescents dans la vie.
Les adolescents n’apprécient pas la confusion avec les « enfants ». Ils écoutent de la musique, discutent avec leurs amis, utilisent leur ordinateur et regardent des films. Ils sont autonomes dès leurs plus jeunes ages. Les adolescents (13-18 ans) détestent qu’on leur parle de manière trop caricaturalement « jeune ». En revanche la tranche d’âge suivante, les 18-25 ans se montre suffisamment assurée pour cela, rire à leurs dépens ne les gêne plus.
2. Les adolescents et la consommation. . Ils sont très sensibles aux marques.
A l’heure d’aujourd’hui, c’est l’adolescent qui éduque ses parents, qui leur dire ce qu’il faut consommer. Il a la main directement ou indirectement sur une grande part de la consommation de ses parents. Il devient également le technicien de la maison. Les ados parviennent à imposer les marques qu’ils souhaitent porter et pour les fidéliser il faut les