Droit civil 27 mars 2007 chambre com
Un contrat de création d'un point de location de cassettes vidéo a été conclu entre une société et un commerçant. Ce contrat mettait à la disposition du commerçant 120 cassettes vidéo pour une durée de 10 mois, renouvelable. N'ayant pas été réglé, la société a obtenu une ordonnance d'injonction de payer contre laquelle le commerçant a formé opposition en sollicitant l'annulation du contrat.
Saisie du litige, la cour d'appel d'Agen, le 31 janvier 2005, rejeta la demande en nullité ainsi que celle en dommages-intérêts qui l'accompagnait. Un pourvoi en cassation fut alors formé.
Ainsi, le commerçant forme son pourvoi sur un moyen unique reprochant premièrement aux juges du fond d'avoir écarté l'allégation de dol sans répondre aux conclusions du commerçant soutenant que la société spécialisée avait omis de lui révéler qu'elle avait fait signer un contrat du même type à un restaurateur installé à proximité et sans vérifier que les caractéristiques des cassettes tenant à leur ancienneté et qualité lui aient été effectivement révélées. D'autre part, il fait grief à la cour d'appel d'avoir privé son arrêt de base légale au regard de l'article 1131 du Code civil en ne recherchant pas si, concrètement, le diffuseur avait une chance de louer un nombre de cassettes suffisant pour réaliser des bénéfices, compte tenu du prix de la mise en place de ces cassettes sur la période convenue et du nombre d'habitants du village.
Face à ce pourvoi la