collège
1.
Est-ce un chant de guerre ou de paix et de réconciliation ?
-
C’est bien un texte aux allures guerrières plus qu’un chant de réconciliation. Mais il est porteur d’enthousiasme et de ferveur pour défendre la patrie.
2.
Rappel de l’histoire de cet hymne :
Ce chant est né pendant la Révolution française. Il a été composé par un officier en garnison à Strasbourg, Joseph Rouget de Lisle, le 25 avril 179
2. Il s’intitule d’abord :
Le chant de guerre pour l’armée du Rhin. Lorsque les troupes venues de Marseille le diffuse comme un chant de guerre, il devient Le chant des Marseillais puis La Marseillaise. Elle s’impose comme hymne national pendant la Révolution française à côté d’autres chants comme Le chant du départ par exemple.
Par la suite la Marseillaise sera mise en avant ou en retrait selon les contextes historiques.
Certains comme Victor Hugo ont essayé de réécrire les paroles jugées trop sanguinaires. Mais c’est un monument sacré et elle ne changera pas.
A partir de la fin du XIXe puis du XXe siècle, elledevient le symbole d’une République conquérante.
Aujourd’hui, elle porte encore un message universel: celui de la liberté à conquérir.
3.
Que représente la Marseillaise aujourd’hui ? à quel moment l’entend- on
? Que représente –t – elle ?
On l’entend à l’occasion de célébrations officielles : lors des défilés du 14 juillet, ou lors de commémorations : le 11 novembre ou le 8 mai par exemple. On l’entend ou on la chante aussi lors d’événements sportifs : par exemple pendant les Jeux Olympiques chaque fois qu’un athlète français gagne une compétition. Elle représente notre pays : la France. Et porte donc le nom d’hymne national.
D’autres éléments ou symboles représentent aussi la France : le drapeau tricolore et la langue française.
Il y a aussi beaucoup de version de la