Dossier pratique professionnelle
DEES 2012
DOMAINE DE COMPETENCES I
DOSSIER DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Rémy DANCOURT
SOMMAIRE
I. Introduction
II. Mission de l’Aide Sociale à l’Enfance
III. Situation
IV. Instaurer la relation
V. Favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités
VI. Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
VII. Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective
VIII. Animer la vie quotidienne
IX. conclusion
I. INTRODUCTION
J’ai effectué mon stage au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance à Abbeville. J’ai intégré l’équipe enfance du territoire « Abbeville- Vimeu vert ». Dans ce dossier, je vais plus particulièrement analyser ma pratique sur l’Action Educative à Domicile. Elle est mise en place dans le principe d’une mission de prévention. Je vais tout d’abord resitué les missions de l’Aide Sociale à l’enfance. Ensuite, je vais décrire brièvement la situation que j’ai décidé d’analyser. Et enfin, je vais développer ce que pouvait être ma pratique professionnelle à travers les cinq champs de compétences en amenant des éclairages théoriques et des réflexions.
II. Mission de l’Aide Sociale à l’Enfance
L'aide sociale à l'enfance est un service du département, placé sous l'autorité du président du Conseil général (loi de décentralisation) et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance. Avec la réforme du 5 mars 2007, le département est confirmé comme le chef de file de la protection de l’enfance.
L'aide sociale à l'enfance est tuteur et, à ce titre, exerce directement la tutelle en prenant en charge les mineurs qui lui