Dossier manipulation dla 2011
Définition d.0000000000e la manipulation : nature du mot, science.
L’image est une interprétation et transposition du réel. La compréhension d’une image dépend du point de vue du spectateur. Elle dépend du sens qu’on lui donne, c’est ça qui la rend manipulatrice, du au fait de transposition (monter filmer..). Ex : match de football.
Même dans la réalité il y’a une reconnaissance visuelle et une transposition symbolique.
Le choix du cadrage dans la photographie influe et impose un mode de vue et de compréhension.
La retouche, le titre contribue d’autant plus à diriger le point de vue que l’on souhaite.
Le montage, pratique neutre à la base, défend le propos et donne une structure narrative sans pour autant tout montrer. Cela impose un point de vue imposé (ellipse, mouvement..). Ex : bande dessinée.
Document 2
Utilisation des images à des fins pédagogique, scientifiques, technique… De la même manière qu’à l’époque victorienne avec le sexe comme activité sans plaisir et servant uniquement à la reproduction, on utilise les images dans le but d’enrichir son savoir et rien d’autre. Nous idéalisons l’image, elle est accusée de influencer, de bous manipuler de détourner notre intérêt du monde vers les leurres.
L’image, accusée d’être encore aujourd’hui de reposer sur l’idolatrie
Document 3
Le montage peut jouer sur les émotions provoquées chez le spectateur. Ex : Naissance d’une nation, l’angoisse provoquée chez le spectateur provoque un sentiment de sympathie pour le Ku-klux-Klan, qui sont vu comme des sauveteurs. Ici, on impressionne le spectateur, c’est de la propagande, non reconnu comme tel par les américains mais bien présente en Europe : impressionnisme ou expressionisme Allemand.
On retrouve ce thème énormément chez les cinéastes Russe : cinéma utilisé par l’état comme outil de propagande, et l’expérimentation de l’effet Koulechov, qui permet de donner un sens à une séquence d’image. On dirige l’attention du spectateur et ses réactions