La3
Ce qui est en rouge ne doit pas apparaître sur vos copies.
Introduction:
Après la domination du Romantisme dans la première moitié du XIXème siècle, certains auteurs éprouvent le besoin de réagir contre le « sentimentalisme » attribué à ce mouvement.
Ainsi naît le Réalisme, mouvement culturel qui a pour objectif de dépeindre fidèlement la réalité en excluant toute forme d’idéalisation. Avec les réalistes, le peuple entre dans la littérature ; ainsi paraît Madame Bovary, en 1857, roman de Gustave Flaubert qui met en scène une jeune héroïne déçue de sa vie provinciale. Cette œuvre fut jugée scandaleuse à son époque et son auteur essuya un procès pour « offenses à la morale publique et à la religion ».
Au chapitre II, au cours d’un rassemblement d’agriculteurs et de propriétaires terriens, Catherine Leroux, une vieille femme, est récompensée pour avoir passé de nombreuses années dans la même ferme ; le narrateur brosse son portrait.
A la lumière du projet entrepris par les réalistes, le lecteur s’interrogera sur la véritable fonction de cette description en étudiant tout d’abord le réalisme du portrait pour mettre ensuite en évidence son caractère symbolique.
[Problématiques possibles :
- quelle est la fonction de ce portrait réaliste ?
- en quoi le portrait de Catherine Leroux est-il à la fois réaliste et symbolique ?
- en quoi ce portrait réaliste a-t-il une fonction symbolique ? … ]
I)
Un portrait réaliste de Catherine Leroux
La description est motivée par le narrateur : la présence des autres personnages aux Comices agricoles justifie le portrait de Catherine Leroux, au moment où elle est appelée pour recevoir sa récompense. Le verbe de perception « on vit » (l.1) et le groupe prépositionnel indiquant un lieu visible par tous (« sur l’estrade » (l.1) peuvent éventuellement justifier un point de vue interne, celui de la foule, et annoncent la description qui suit. [Attention : l’emploi du verbe «