Dopage
Pendant la sèche, si vous voulez perdre du gras mais ne pas perdre trop de muscle, il ne faut pas faire n'importe quoi. En suivant les quelques conseils ci-dessous, vous pourrez perdre du gras sans risque, et conserver vos muscles.
Avec l'arrivée prochaine de l'été, nombreux vont être les pratiquants de musculation à essayer de perdre la couche de gras accumulée pendant l'hiver ou pendant la dernière prise de masse, pour retrouver de beaux abdominaux pour la plage.
Mais attention il ne faut pas faire n'importe quoi. Il vous faut perdre du gras, mais sans perdre de muscle, pour ne pas perdre la masse musculaire chèrement acquise.
Voici quelques conseils pour vous aider dans votre sèche et éviter les erreurs bêtes :
Ne baissez pas trop les calories :
En cas de baisse calorique trop importante, vous avez un double risque :
- Si la diminution calorique est trop forte, vous allez perdre du gras, mais aussi beaucoup de muscle.
- Si l'apport calorique n'est pas assez important, il n'est pas possible d'avoir les bons dosages en vitamines et minéraux, vous avez donc un risque de carence.
Cardio-training + musculation pour conserver le muscle :
Le cardio-training, footing par exemple, est idéal pour perdre du gras, car il permet d'augmenter sensiblement la dépense calorique et ainsi d'accélérer le déstockage des graisses.
Mais il n'est pas suffisant pour conserver les muscles. Un entraînement de musculation est obligatoire pendant n'importe quel régime, pour préserver les muscles. Ce point est très important, pour deux raisons :
- Personne n'a envie de perdre sa masse musculaire.
- Les muscles jouent un grand rôle dans le métabolisme de base. Si vous perdez du muscle, le métabolisme de base va se réduire, et donc la dépense calorique aussi, ce qui va rendre la sèche bien plus dure.
On peut perdre combien de poids par semaine ?
Il est conseillé de ne pas perdre plus de 1 kg par semaine, au delà, le risque de perdre du